Par Julie Coutu, formatrice spécialisée et conférencière en intelligence artificielle, communication, technologies et andragogie.
Engagée à aider les organisations à repousser les limites de l’apprentissage et à renforcer l’impact de leurs formations.
30 septembre 2025
On parle aujourd’hui d’agents capables de suivre un apprenant sur toute la durée d’un parcours, de s’adapter à son niveau, d’offrir des explications contextuelles, de poser des questions stratégiques et même de détecter des signes de confusion ou de répétition inutile. On nous promet même que cet agent IA réduira le décrochage et augmentera la motivation et l’engagement. L’agent IA est autonome et prend des initiatives au bon moment pour la bonne personne.
Bref, ce ne sont plus des gadgets. Ce sont des collaborateurs d’un nouveau genre, qui redéfinissent les rôles des concepteurs et des formateurs.
Lorsqu’on intègre un agent IA dans un dispositif de formation, la question n’est plus seulement « Quel contenu dois-je produire? », mais plutôt « Quels comportements d’agent dois-je définir? »
L’architecte de l’IA pédagogique ne conçoit plus seulement des modules. Il imagine un rôle, un ton, une personnalité, les enjeux psychologiques, des limites, des situations types où l’agent interviendra. Il crée des guides conversationnels, des ensembles de réponses modérées, des scripts adaptatifs et des logiques d’interactions dynamiques. Il travaille en lien avec les équipes de données et les développeurs, mais aussi avec les experts métiers et les apprenants eux-mêmes.
Ce rôle est nouveau. Il combine à la fois les compétences de pédagogie, d’andragogie, de psychologie cognitive, de scénarisation, de narratologie, d’animation, de rédaction UX et de gestion des risques.
Concevoir un agent IA, c’est aussi se confronter à des questions stratégiques, parfois inconfortables.
Ces questions ne doivent pas freiner l’innovation. Mais elles exigent une vigilance accrue, et surtout, une pensée andragogique qui reste au centre.
Les concepteurs qui souhaitent rester pertinents devront, tôt ou tard, se familiariser avec :
Franchement, moi-même formatrice, j’espère que oui!
J’ose espérer que la chaleur humaine et l’empathie seront encore en demande. Mais, qui sait?
Un aspect me semble incontournable : je ne pourrai plus faire mon métier comme avant. Je dois rester à l’affût des nouveautés en IA et anticiper ma place dans cet univers en perpétuel mouvement vers l’avant. Parce que, non, ça ne reculera pas!
En conclusion, nous ne sommes pas en train de perdre notre place. Nous sommes en train de redéfinir tout un écosystème. Et l’horizon n’est pas encore visible!
Avec plus de 26 ans d'expérience, Julie Coutu se distingue par son expertise approfondie et sa passion pour le développement des compétences. Spécialisée en communication, technologies et andragogie, elle a consacré sa carrière à former des professionnels en utilisant des méthodes d'enseignement innovantes et efficaces. Julie Coutu est une formatrice dévouée, dont l'approche pédagogique est constamment enrichie par sa curiosité intellectuelle et son engagement envers l'excellence éducative.
En combinant pédagogie active et technologies modernes, elle vous offre des méthodes d’apprentissage engageantes, rendant chaque rencontre dynamique et interactive, pour une meilleure assimilation des connaissances. Julie est multidisciplinaire. De ce fait, elle pourra vous accompagner à atteindre vos objectifs mêmes les plus ambitieux !
Profil de Julie Coutu Profil LinkedInNotre équipe se démarque par son désir sincère d’aider les gens dans leur processus d’apprentissage. Chaque jour, notre mission consiste à offrir des formations de qualité supérieure dans un environnement d’apprentissage positif, collaboratif, stimulant et enrichissant.
Du lundi au jeudi
• De 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Le vendredi
• Fermé