Faire entendre votre voix, avec clarté, impact et professionnalisme
Cette formation vous outille pour adapter votre communication selon le canal : en personne, au téléphone ou en virtuel. Vous apprendrez à capter l’attention, structurer un message convaincant, répondre avec assurance aux objections et désamorcer les tensions. Grâce à des techniques concrètes et des mises en situation, vous saurez influencer avec intégrité, dire non sans confrontation et réagir avec calme à la manipulation ou à la mauvaise foi.
Contenu de la formation
Module 1
Comparer les différents contextes
Réfléchir au non-verbal selon le canal de communication.
Adapter l’oral selon le contexte.
Étudier un tableau comparatif des 3 contextes.
Module 2
Créer une première impression
Planifier l’accueil, l’introduction et l’ancrage.
S’assurer d’apporter de la chaleur humaine dans les 3 contextes.
Anticiper les pertes de crédibilité ou de collaboration.
Module 3
Structurer un message
Transformer un message pour l’adapter aux trois canaux de communication.
Utiliser une structure claire et persuasive.
Ajuster la longueur, le ton et le rythme.
Module 4
Communiquer avec la voix et le non-verbal
Gérer le ton de la voix.
Moduler la voix pour influencer sans dominer.
Réfléchir à la gestuelle.
Penser à respirer.
Gérer les pauses et les silences.
Module 5
Réussir les conversations difficiles
Gérer les émotions (les siennes et celles des autres).
Réduire le stress et désamorcer les tensions.
Maintenir la collaboration malgré les désaccords.
Module 6
Répondre aux objections avec assurance
Utiliser les formules de recentrage et de recadrage.
Reformuler sans se justifier.
Rebondir plus facilement.
Module 7
Dire non avec assurance
Refuser avec empathie et professionnalisme.
S’affirmer sans confrontation.
Gérer les impacts émotionnels d’un refus.
Module 8
Réagir à la manipulation ou à la mauvaise foi
Reconnaître les tactiques et répondre sans entrer dans le jeu.
Adapter une réponse en fonction du type de canal de communication.
Connaître les stratégies permettant de poser ses limites selon le type de canal de communication.
Module 9
Clôturer de façon mémorable
Formuler une fin claire et marquante.
Utiliser les formules adaptées aux différents canaux de communication.
S’assurer que la fin de la conversation représente une vraie fin de conversation pour éviter l’effet yo-yo.
Approche pédagogique
Approche par compétences.
Comparer les stratégies de communication orales à l’aide de mises en situations réelles de communication avec votre public cible.
Exercices
À partir de vos contenus réels, de nombreux exemples vous seront présentés suivis d’exercices vous permettant de développer des compétences concrètes.
Méthodes d’évaluation
Mises en situation interactives.
Questionnaires.
Grille d’autoévaluation.
Détails de la formation privée
Durée : 6, 9 ou 12 heures.
Plus la durée est longue, plus vous aurez l’occasion de pratiquer vos réflexes, d’approfondir certains modules et d’appliquer les techniques à vos propres situations. En 6 heures, on couvre l’essentiel. En 9 ou 12 heures, on prend le temps de cibler vos défis concrets, de multiplier les exercices et de consolider vos acquis.
Cours 100 % privé
Les groupes sont composés de membres d’une même entreprise.
Objectifs
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
adapter la communication en fonction du canal (en personne, au téléphone ou en virtuel),
capter l’attention de vos interlocuteurs,
structurer un message convaincant,
utiliser les techniques d’influence éthiques et professionnelles,
gérer les objections avec tact,
créer un climat de confiance et de collaboration,
répondre avec diplomatie à la manipulation ou à la mauvaise foi.
Comparer 3 contextes
MS Teams.
Téléphone.
En personne.
Publics cibles
Professionnelle et professionnel.
Chargée et chargé de communication.
Gestionnaire.
Directrice et directeur.
Chargée et chargé de projets.
Conseillère et conseiller.
Représentante et représentant.
Animatrice et animateur.
Formatrice et formateur.
Coach et mentor.
Choisir vos thèmes préférés pour améliorer vos communications
Alias Formation inc. contribue à l’amélioration de la productivité des entreprises en leur donnant accès à des activités de formation structurantes. Notre engagement à vous offrir rien de moins que l’excellence vous assure que vous profiterez de la meilleure formation sur le marché. Ci-dessous, voici quelques clients que nous avons eu le plaisir d'aider.
Notre mission consiste à accompagner les entreprises dans le développement de compétences utiles et concrètes. Année après année, nos clients sont de retour afin de bonifier les formations reçues ou pour former des employés supplémentaires. Nous sommes fiers de jouer un rôle positif dans le développement de la main-d’œuvre, surtout dans le contexte économique actuel.
Services aux entreprises - centre de formation agréé
Notre équipe se démarque par son désir sincère d’aider les gens dans leur processus d’apprentissage. Chaque jour, notre mission consiste à offrir des formations de qualité supérieure dans un environnement d’apprentissage positif, collaboratif, stimulant et enrichissant.
Nous utilisons des témoins de connexion pour améliorer votre expérience de navigation. Aucune information personnelle n'est partagée avec nos partenaires. En cliquant sur « OK », vous consentez à notre utilisation des témoins. Consulter notre politique
En désactivant tous les témoins, certaines fonctionnalités de notre site Web pourraient ne pas fonctionner. Vous pourrez réactiver les témoins en tout temps.