Par Julie Coutu, formatrice spécialisée et conférencière en intelligence artificielle, communication, technologies et andragogie.
Engagée à aider les organisations à repousser les limites de l’apprentissage et à renforcer l’impact de leurs formations.
9 septembre 2025
En quelques mois, les outils comme ChatGPT, Midjourney, Synthesia, Vyond ou Canva AI se sont introduites dans nos boîtes à outils de formation. Au début, on les explorait avec curiosité. Aujourd’hui, ils transforment profondément notre façon de travailler.
Ce n’est plus seulement une question de produire plus vite. C’est toute la posture du concepteur pédagogique qui évolue. On parle désormais d’un rôle élargi : celui d’architecte pédagogique. Un professionnel qui ne se limite plus à créer et organiser du contenu, mais qui produit plutôt une expérience de formation.
Soyons honnêtes. Quand une IA peut générer un questionnaire, un texte de présentation ou même une vidéo animée en quelques secondes, on se demande vite : « À quoi je sers, moi là-dedans? »
La réponse tient dans notre valeur ajoutée. Ce qui fait la différence aujourd’hui, ce n’est pas notre capacité à produire, mais à orchestrer intelligemment. Définir les objectifs. Choisir les bons outils. Vérifier ce que l’IA génère. Et surtout : s’assurer que tout ça a du sens pour l’apprenant. Finalement, l’apprenant est-il gagnant? Enfin, nous aurons le temps de nous consacrer pleinement à l’humain.
L’architecte pédagogique garde la main. Il pose un regard critique sur les contenus générés, reformule, ajuste, clarifie. L’IA devient un assistant puissant, oui, mais le discernement reste humain.
Conséquemment, l’IA nous dégage le temps nécessaire pour répondre aux questions les plus pertinentes.
Le cœur de notre métier se déplace. On ne conçoit plus seulement des modules. On pense des parcours, des interactions, des environnements. On s’intéresse aux émotions, à la motivation, à l’expérience. On collabore avec des spécialistes UX, des experts en accessibilité ou en science des données pour créer des expériences d’apprentissage plus riches, plus personnalisées.
C’est un terrain passionnant, mais exigeant. Il faut apprendre à jongler avec des variables nouvelles : charge cognitive, granularité des contenus, adaptation en temps réel… Et savoir quand dire : « Stop, ici, c’est une intervention humaine qu’il faut. »
Les outils d’IA générative sont puissants, mais pas neutres. Ils peuvent amplifier des biais, produire des erreurs ou proposer des contenus très stéréotypés. Ils peuvent aussi créer l’illusion d’une neutralité, alors qu’ils reproduisent des logiques qui nous échappent.
C’est à nous de poser des balises, de vérifier la qualité et la justesse des contenus, d’expliquer aux apprenants quand et comment l’IA a été utilisée, et de garantir des principes clairs de diversité, de transparence et de sécurité.
Et c’est encore plus vrai dans les contextes où l’apprentissage touche à des enjeux sensibles : cultures, relations humaines, émotions, neurodiversité, etc. L’architecte pédagogique agit comme un filtre conscient. Il remet du sens là où l’IA, par définition, n’en met pas.
Cette transformation du métier nous oblige à apprendre. Et vite. Mais pas n’importe quoi. Ce n’est pas seulement une question de connaître les bons outils : c’est de comprendre comment les intégrer dans une démarche responsable et cohérente.
Aujourd’hui, un architecte pédagogique doit savoir :
Bonne nouvelle : plusieurs universités s’y mettent. Calgary, Concordia, Laval… On voit aussi émerger des bootcamps, des communautés de pratique, des ateliers de co-design. Et sur le terrain, des entreprises s’outillent, testent, forment. C’est le bon moment pour embarquer!
L’IA générative ne nous remplace pas. Elle nous pousse à aller plus loin. À réfléchir autrement. À sortir du rôle d’exécutant pour devenir concepteur d’expériences humaines enrichies par la technologie.
C’est un virage. Parfois inconfortable. Mais c’est surtout une formidable occasion de redéfinir notre impact. Et de rappeler que, dans le mot « apprentissage », il y a encore et heureusement une part d’humain irremplaçable.
Avec plus de 26 ans d'expérience, Julie Coutu se distingue par son expertise approfondie et sa passion pour le développement des compétences. Spécialisée en communication, technologies et andragogie, elle a consacré sa carrière à former des professionnels en utilisant des méthodes d'enseignement innovantes et efficaces. Julie Coutu est une formatrice dévouée, dont l'approche pédagogique est constamment enrichie par sa curiosité intellectuelle et son engagement envers l'excellence éducative.
En combinant pédagogie active et technologies modernes, elle vous offre des méthodes d’apprentissage engageantes, rendant chaque rencontre dynamique et interactive, pour une meilleure assimilation des connaissances. Julie est multidisciplinaire. De ce fait, elle pourra vous accompagner à atteindre vos objectifs mêmes les plus ambitieux !
Profil de Julie Coutu Profil LinkedInNotre équipe se démarque par son désir sincère d’aider les gens dans leur processus d’apprentissage. Chaque jour, notre mission consiste à offrir des formations de qualité supérieure dans un environnement d’apprentissage positif, collaboratif, stimulant et enrichissant.
Du lundi au jeudi
• De 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Le vendredi
• Fermé