Formation en communication écrite
Bien communiquer par écrit avec vos clients

Cours dans les domaines de la communication et des technologies de l'information.

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Description du cours en communication écrite

Être bien compris par vos clients et éviter les malentendus. Cette formation vous permettra de choisir les mots justes favorisant de bonnes relations commerciales.

Contenu de la formation

Module 1

Éviter les erreurs courantes

  • Choisir les bonnes formules de politesse et identifier celles à éviter.
  • Tutoyer les bonnes personnes au bon moment et éviter les faux pas.
  • Utiliser les bonnes tournures de phrases pour être mieux compris.
  • Tirer profit d’un vocabulaire plus efficace dans le cadre d’une bonne relation commerciale.
  • S’assurer que le client comprend bien sur quel ton vous vous exprimez afin d’éviter les malentendus.

Module 2

Répondre par courriel aux critiques d’un client

  • Introduire votre point de vue sans créer de situations conflictuelles.
  • Choisir les bons mots et éviter les faux pas.
  • Avoir du tact à l’écrit.
  • Gérer adéquatement les conversations par courriels lorsqu’elles s’étirent sur plusieurs jours.
  • Faire valoir vos arguments par courriel à l’aide de techniques simples de rédaction.

Module 3

Répondre par écrit au mécontentement d’un client

  • Différencier le mécontentement légitime et le client de mauvaise foi afin d’adapter votre style de rédaction conséquemment.
  • Présenter vos arguments sans envenimer la situation.
  • Choisir les bons mots pour être ferme sans être impoli ou agressif.
  • Être en mesure d’orienter la conversation sans en perdre le contrôle.
  • Établir une relation commerciale gagnant-gagnant à l’aide de bonnes techniques de rédaction de courriels lors de la gestion des clients insatisfaits.
  • Respecter des règles de rédaction adaptées à la gestion des clients mécontents ou difficiles.


De nombreux exemples vous seront présentés tout au long de votre formation. De plus, vous profiterez d’un grand nombre d’exercices pratiques visant le développement concret de vos compétences.

Types d’exercices effectués en classe

  • Questionnaires interactifs.
  • Exercices anonymes de rédaction.
  • Rétroactions nombreuses.
  • Exercices collaboratifs de rédaction.

Participation et engagement

  • Formation 100 % adaptée au contexte de classe virtuelle.
  • Exercices conçus pour stimuler la motivation et la participation.

Détails de la formation privée

  • Durée : 6 heures.

Objectifs spécifiques

  • Avoir le bon ton à l’écrit.
  • Choisir les tournures appropriées et le vocabulaire juste.
  • Développer de bonnes pratiques de rédaction dans un contexte commercial.

Préalables obligatoires

  • Écrire dans un français relativement correct.
  • Il n’est pas nécessaire d’être un rédacteur d’expérience.

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