Que ce soit pour communiquer avec vos collègues ou vos clients, il est plus que jamais important d’être bien compris par courriel. Toutefois, il comporte de nombreux pièges pouvant mener à des malentendus.
Contenu de la formation
Module 1
Développer de bonnes pratiques et éviter les erreurs courantes
Utiliser les 10 techniques de base.
Rédiger avec diplomatie et prévenir les malentendus et les frustrations.
Structurer les idées.
Choisir stratégiquement les couleurs en fonction de l’intention.
Profiter de 5 règles de design graphique pour améliorer la présentation de votre message.
Employer adéquatement les émojis et émoticônes.
Équilibrer les ponctuations.
Colorer les phrases ternes.
Stimuler les phrases passives.
Module 2
Répondre par courriel aux critiques
Faire valoir votre point de vue sans créer de situations conflictuelles.
Choisir les bons mots et éviter les faux pas.
Avoir du tact à l’écrit.
Gérer adéquatement les conversations par courriels lorsqu’elles s’étirent sur plusieurs jours.
Faire valoir vos arguments par courriel à l’aide de techniques simples de rédaction.
Module 3
Répondre par écrit à la manipulation et à la mauvaise foi
Différencier le mécontentement légitime et la mauvaise foi afin d’adapter votre style de rédaction conséquemment.
Présenter vos arguments sans envenimer la situation.
Choisir les bons mots pour être ferme sans être impoli ou agressif.
Être en mesure d’orienter la conversation sans en perdre le contrôle.
Établir une relation de travail gagnant-gagnant à l’aide de bonnes techniques de rédaction de courriels lors de la gestion de situations délicates ou difficiles.
Types d’exercices effectués en classe
Questionnaires interactifs.
Exercices anonymes de rédaction.
Rétroactions nombreuses.
Exercices collaboratifs de rédaction.
Participation et engagement
Formation 100 % adaptée au contexte de classe virtuelle.
Exercices conçus pour stimuler la motivation et la participation.
Détails de la formation privée
Durée : 6 heures.
Possibilité d’ajouter un atelier de rédaction de 3 heures. Cet atelier offre des occasions supplémentaires de mettre en pratique les notions apprises. Les participants sont également invités à travailler sur des projets de leur vraie vie.
Objectifs spécifiques
Réduire les malentendus et les frustrations.
Écrire pour que les gens comprennent bien l’intention derrière le message.
Éviter les mots piégés, choisir les mots justes et les bonnes tournures de phrases.
Pratiquer à l’aide d’exemples nombreux.
Préalables obligatoires
Écrire dans un français relativement correct.
Il n’est pas nécessaire d’être un rédacteur d’expérience.
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