Formation en communication écrite
Mieux communiquer vos idées par courriel

Cours dans les domaines de la communication et des technologies de l'information.

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Description du cours en communication écrite

Que ce soit pour communiquer avec vos collègues ou vos clients, il est plus que jamais important d’être bien compris par courriel. Ce mode de communication est rapide et efficace. Toutefois, il comporte de nombreux pièges pouvant mener à des malentendus.

Contenu de la formation

Module 1

Développer de bonnes pratiques et éviter les erreurs courantes

  • Choisir les bonnes formules de politesse et identifier celles à éviter.
  • Tutoyer les bonnes personnes au bon moment et éviter les faux pas.
  • Utiliser les bonnes tournures de phrases pour être mieux compris.
  • Savoir quand utiliser les émoticons.
  • Régler le cas du point d’exclamation une fois pour toutes !
  • Connaître les règles d’utilisation de la lettre majuscule et savoir quand et pourquoi cette pratique est appropriée ou non.
  • Tirer profit d’un vocabulaire plus efficace dans le cadre d’une bonne relation de travail.
  • Utiliser un vocabulaire favorisant un cadre de travail positif et humain tout en établissant des limites éthiques.
  • Choisir le ton juste en toutes circonstances et se faire bien comprendre par courriel.

Module 2

Répondre par courriel aux critiques

  • Comment introduire votre point de vue sans créer de situations conflictuelles.
  • Choisir les bons mots et éviter les faux pas.
  • Avoir du tact à l’écrit.
  • Gérer adéquatement les conversations par courriels lorsqu’elles s’étirent sur plusieurs jours.
  • Faire valoir vos arguments par courriel à l’aide de techniques simples de rédaction.

Module 3

Répondre par écrit à la manipulation et à la mauvaise foi

  • Différencier le mécontentement légitime et le collègue de mauvaise foi afin d’adapter votre style de rédaction conséquemment.
  • Présenter vos arguments sans envenimer la situation.
  • Choisir les bons mots pour être ferme sans être impoli ou agressif.
  • Être en mesure d’orienter la conversation sans en perdre le contrôle.
  • Établir une relation de travail gagnant-gagnant à l’aide de bonnes techniques de rédaction de courriels lors de la gestion de situations délicates ou difficiles.

De nombreux exemples vous seront présentés tout au long de votre formation. De plus, vous profiterez d’un grand nombre d’exercices pratiques visant le développement concret de vos compétences.

Détails de la formation privée

  • Durée : 6 heures.

Objectifs spécifiques

  • Écrire pour que les gens comprennent votre ton et éviter les malentendus.
  • Choisir les mots justes et être mieux compris.
  • Tirer profit de tournures de phrases favorisant une meilleure communication par courriel.

Préalables obligatoires

  • Écrire dans un français relativement correct.
  • Il n’est pas nécessaire d’être un rédacteur d’expérience.

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