Formation en communication écrite
L’art de l’argumentation par écrit

Faire valoir vos idées à l’aide de techniques de rédaction efficaces.

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Description du cours en communication écrite

Établir un plan pour faire valoir votre point de vue par courriel, par clavardage ou dans la présentation de vos projets. Comprendre les différences entre manipuler et convaincre pour établir une relation de confiance avec vos collègues, clients, fournisseurs, etc.

Contenu de la formation

  • Utiliser les 8 techniques de base.
  • Analyser des exemples concrets de bonnes et mauvaises pratiques de rédaction.
  • Développer un regard critique plus avisé.
  • Effectuer des exercices nombreux de reformulation afin de vous permettre de développer des compétences immédiatement utiles dans votre quotidien.
  • Aiguiser vos réflexes de rédaction permettant de mieux faire valoir vos idées et arguments.
  • Prendre confiance en soi par la pratique.
  • Comprendre les différences entre manipuler et convaincre.
  • Analyser le profil psychologique de l’interlocuteur et rédiger adéquatement.
  • Choisir les mots justes et les tournures adaptées à chaque interlocuteur.
  • S’exercer à rédiger pour les types d’interlocuteurs.


Types d’exercices effectués en classe

  • Questionnaires interactifs.
  • Exercices collaboratifs de rédaction.

Participation et engagement

  • Formation 100 % adaptée au contexte de classe virtuelle.
  • Exercices conçus pour stimuler la motivation et la participation.

Détails de la formation privée

  • Durée : 6 heures.
  • Possibilité d’ajouter un atelier de rédaction de 3 heures. Cet atelier offre des occasions supplémentaires de mettre en pratique les notions apprises. Les participants sont également invités à travailler sur des projets de leur vraie vie.

Objectifs spécifiques

  • Faire valoir ses idées par l’écrit.
  • Utiliser les bonnes formules.
  • Expliquer sans se justifier.
  • Être plus convaincant sans être agressant.

Préalables obligatoires

  • Écrire dans un français relativement correct.
  • Il n’est pas nécessaire d’être un rédacteur d’expérience.

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Nos clients

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Notre mission consiste à accompagner les entreprises dans le développement de compétences utiles et concrètes. Année après année, nos clients sont de retour afin de bonifier les formations reçues ou pour former des employés supplémentaires. Nous sommes fiers de jouer un rôle positif dans le développement de la main-d’œuvre, surtout dans le contexte économique actuel.

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