Cours en communication écrite
Rédiger et favoriser le développement de compétences

Augmenter les chances d’être lus et compris.

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Description du cours en communication écrite

Cette formation se concentre sur la rédaction d'objectifs d’apprentissage motivants et empathiques, tout en intégrant des techniques adaptées aux diverses clientèles adultes et aux neurodivergences. Les participants apprendront à attirer et maintenir l’attention, à rédiger des questions efficaces et à choisir le style de rédaction approprié pour stimuler l’interactivité et le développement des compétences dans leurs formations.

Contenu de la formation

Module 1

Rédiger des objectifs d’apprentissage

  • Aller au-delà de Bloom et favoriser l’engagement et la motivation.
  • Rédiger avec empathie, ça change tout!

Module 2

Utiliser les 12 techniques de rédaction tenant compte des différentes clientèles adultes

  • Appliquer les 12 techniques de rédaction chez l’adulte en apprentissage.
  • Réfléchir aux neurodivergences.
  • Utiliser des stratégies de rédaction qui ne nuisent à personne et qui aident tout le monde.

Module 3

Attirer et maintenir l’attention

  • Appliquer les 3 règles permettant d’augmenter l’engagement et la motivation.
  • Profiter des 5 règles permettant d’attirer et maintenir l’attention.
  • Utiliser le principe de procéduralisation pour favoriser le développement de compétences.

Module 4

Rédiger des questions efficaces

  • Poser des questions stimulant l’engagement, mais également la compréhension et la mémorisation.

Module 5

Choisir le bon style de rédaction et développer des compétences

  • Augmenter l’interactivité de vos formations.
  • Stimuler le développement de compétences.
  • À partir de nombreux exemples concrets, vous serez en mesure de vous positionner quant aux différents styles de rédaction à votre disposition.

Types d’exercices effectués en classe

De nombreux exemples vous seront présentés suivis d’exercices vous permettant de développer des compétences concrètes.

  • Questionnaires interactifs.
  • Exercices anonymes de rédaction.
  • Rétroactions nombreuses.
  • Exercices collaboratifs de rédaction.

Participation et engagement

  • Formation 100 % adaptée au contexte de classe virtuelle.
  • Exercices conçus pour stimuler la motivation et la participation.

Détails de la formation privée

  • Durée : 3 ou 6 heures.
  • Possibilité d’ajouter un atelier de rédaction de 3 heures. Cet atelier offre des occasions supplémentaires de mettre en pratique les notions apprises. Les participants sont également invités à travailler sur des projets de leur vraie vie.

Objectifs spécifiques

  • Rédiger des objectifs d’apprentissage
  • Améliorer la qualité des communications écrites.

Préalables obligatoires

  • Écrire dans un français relativement correct.
  • Il n’est pas nécessaire d’être un rédacteur d’expérience.

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Notre mission consiste à accompagner les entreprises dans le développement de compétences utiles et concrètes. Année après année, nos clients sont de retour afin de bonifier les formations reçues ou pour former des employés supplémentaires. Nous sommes fiers de jouer un rôle positif dans le développement de la main-d’œuvre, surtout dans le contexte économique actuel.

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