Cours en communication écrite
Réduire le stress dû aux mauvaises communications

Cours dans les domaines de la communication et des technologies de l'information.

Demande de soumission Plan de cours PDF

Description du cours en communication écrite

Lorsqu’on reçoit un message difficile (courriel, clavardage, etc.), on doit tourner les doigts 10 fois avant de répondre. Mais, comment répondre à ce message stressant ? Et comment réduire ce stress ?

Contenu de la formation

  • Identifier les stresseurs et développer les stratégies de rédaction les mieux adaptées au contexte.
  • Réagir adéquatement à un message stressant.
  • Connaître les 5 techniques de rédaction efficace pour améliorer la qualité des échanges.
  • Rédiger des messages difficiles tout en évitant de jeter de l’huile sur le feu.
  • Être ferme sans être agressif dans un message écrit.
  • Rédiger avec diplomatie.
  • S’affirmer sans choquer ou blesser l’autre.
  • S’excuser adéquatement en utilisant les bonnes formulations écrites.
  • Utiliser les bonnes tournures pour établir des faits difficiles à évoquer.
  • Choisir les mots justes.
  • Éviter les mots piégés.
  • Gérer les émotions dans l’écriture et prévenir les malentendus.
  • Faire valoir ses idées et ses arguments sans envenimer une situation déjà délicate.


Types d’exercices effectués en classe

  • Questionnaires interactifs.
  • Exercices collaboratifs de rédaction.

Participation et engagement

  • Formation 100 % adaptée au contexte de classe virtuelle.
  • Exercices conçus pour stimuler la motivation et la participation.

Détails de la formation privée

  • Durée : 6 heures.
  • Possibilité d’ajouter un atelier de rédaction de 3 heures. Cet atelier offre des occasions supplémentaires de mettre en pratique les notions apprises. Les participants sont également invités à travailler sur des projets de leur vraie vie.

Objectifs spécifiques

  • Réduire le stress associé à la gestion des messages difficiles.
  • S’affirmer sans jeter de l’huile sur le feu.
  • Améliorer la qualité des communications écrites.

Préalables obligatoires

  • Écrire dans un français relativement correct.
  • Il n’est pas nécessaire d’être un rédacteur d’expérience.

Formations en communication marketing

Formations en communication écrite

Formations en communication graphique

Nos clients

Alias Formation inc. contribue à l’amélioration de la productivité des entreprises en leur donnant accès à des activités de formation structurantes. Notre engagement à vous offrir rien de moins que l’excellence vous assure que vous profiterez de la meilleure formation sur le marché. Ci-dessous, voici quelques clients que nous avons eu le plaisir d'aider.

Notre mission consiste à accompagner les entreprises dans le développement de compétences utiles et concrètes. Année après année, nos clients sont de retour afin de bonifier les formations reçues ou pour former des employés supplémentaires. Nous sommes fiers de jouer un rôle positif dans le développement de la main-d’œuvre, surtout dans le contexte économique actuel.

Cours de rédaction Web Cours de communication graphique Rédaction d'un plan de communication marketing Cours de formation en ligne Communication Web et interactivité Cours de communication Marketing Liste de nos clients

Services aux entreprises - centre de formation agréé

Notre équipe se démarque par son désir sincère d’aider les gens dans leur processus d’apprentissage. Chaque jour, notre mission consiste à offrir des formations de qualité supérieure dans un environnement d’apprentissage positif, collaboratif, stimulant et enrichissant.

Alias Formation - Centre de formation privé à Québec
Alias Formation inc.
Entreprise
Organisme formateur agréé par Emploi-Québec
Organisme formateur agréé par Emploi-Québec
Centre de formation accrédité
Services aux entreprises - Loi sur les compétences
Services aux entreprises
Loi sur les compétences
Formation en ligne Québec
Où et quand vous le désirez  !
Virtuel 100 % en direct
 Classe virtuelle en direct
Formation à distance
Classe virtuelle en direct
Formation à distance - eLearning Canada
Favorisez le succès de vos formations à distance
eLearning Canada
Cours en communication écrite Montréal
Horaire du service à la clientèle

Du lundi au jeudi
• De 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h

Le vendredi
• Fermé pour la période estivale

Demande de soumission Catalogue cours PDF
Coordonnées Alias Formation
Accueil
Coordonnées Alias Formation
Téléphone
Coordonnées Alias Formation
Cours
Coordonnées Alias Formation
Soumission
Québec
418 204-5172
Montréal
438 410-5172
Classe virtuelle
1 877 402-5172